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CONSEIL: Déplacer sa flotte en toute sécurité

 
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CONSEIL: Déplacer sa flotte en toute sécurité
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Bacterialis
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Inscrit le: 26 Juil 2010
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Message CONSEIL: Déplacer sa flotte en toute sécurité Répondre en citant
1) Types de voyages / Danger / Méthodes de déplacement en sécurité



En partant du principe que Flotte à quai = Flotte recyclée, il est nécessaire de bouger sa flotte afin de la préserver, mais il faut bien le faire.

Pour cela, voici les différentes méthodes de déplacement d'une flotte, et leur visibilité à la phalange.

VERT = Flotte en sécurité
ROUGE = Flotte phalangée donc en danger



Citation:
1. Mouvement de planète à planète


- Attaquer / Retour / Retour avant arrivée à destination

- Transporter / Retour / Retour avant arrivée à destination

- Stationner / Retour avant arrivée à destination


2. Mouvement de planète à lune


- Attaquer (Détruire) / Retour / Retour avant arrivée à destination

- Transporter / Retour / Retour avant arrivée à destination

- Stationner / Retour avant arrivée à destination


3. Mouvement de lune à planète


- Attaquer / Retour (si phalangé à l'aller) / Retour avant arrivée à destination

- Transporter / Retour (si phalangé à l'aller) / Retour avant arrivée à destination

- Stationner / Retour avant arrivée à destination


4. Mouvement de lune à lune


- Attaquer (Détruire) / Retour / Retour avant arrivée à destination

- Transporter / Retour / Retour avant arrivée à destination

- Stationner / Retour avant arrivée à destination


5. Mouvement de planète à champ de débris


- Recycler / Retour / Retour avant arrivée à destination


6. Mouvement de lune à champ de débris


- Recycler / Retour / Retour avant arrivée à destination




Pour plus de sécurité, il est vivement conseillé d'empiler les méthodes où la flotte est en sécurité en faisant voyager sa flotte entre planètes et lunes de son empire.



Cependant, deux méthodes sont plus sûres que les autres (3 si on a deux lunes).

Partons d'un autre principe de base : Une flotte est plus en sécurité sur une planète que sur une lune (en considérant que la planète est bien mieux défendue que la lune).

Citation:
1ère méthode : Recycler un champ de débris depuis une lune

Avantages :
- La flotte est invisible à l'aller et au retour

Inconvénients :
- La flotte revient sur la lune (donc plus en danger que sur une planète)
- L'heure de retour est déterminée par la vitesse à laquelle la flotte est envoyée pour recycler un champ de débris


2ème méthode : Stationner - Retour avant arrivée à destination (depuis une planète vers lune ou planète)

Avantages :
- La flotte est invisible au retour
- L'heure de retour peut-être choisie par le joueur en cliquant sur "Retour" au moment souhaité
- La flotte revient sur la planète (donc plus en sécurité que sur une lune)

Inconvénients :
- La flotte est visible à l'aller


3ème méthode : Stationner ou transporter de lune à lune

Avantages :
- La flotte est invisible à l'aller et au retour

Inconvénients :
- La flotte arrive ou revient sur la lune (donc plus en danger que sur une planète)
- L'heure d'arrivée ou de retour est déterminée par la vitesse à laquelle la flotte est envoyée pour transporter ou stationner


Sachant que l'on n'est jamais à l'abri d'un imprévu, il est préférable d'utiliser la 2ème méthode (celle que j'utilise), car la flotte sur une planète a plus d'espérance de survie que sur une lune.



Lun 26 Juil - 18:40 (2010)
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Lun 26 Juil - 18:40 (2010)
Bacterialis
Sénateurs

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Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 71

Message CONSEIL: Déplacer sa flotte en toute sécurité Répondre en citant
2) Conseils divers pour bouger sa flotte dans les meilleures conditions



Tout d’abord je tiens à expliquer précisément les fonctions d’une phalange de capteur et son utilisation.

Phalange de capteur :
- Ce bâtiment permet, pour le modeste prix de 5.000 unités de deutérium de voir en détail les flottes et le temps de voyage de ces différentes flottes sur la planète cible de la phalange.
- La portée d’une phalange est égale à son niveau au carré moins un :
Portée (en systèmes solaires) = (Niveau de phalange)² - 1
Exemple : Phalange de niveau 6 : Portée = 6² - 1 = 35 systèmes solaires.
- En vert sont affichées les flottes qui sont dans le trajet Aller, en bleu celles qui sont en trajet Retour. Le détail des vaisseaux composant la flotte ne peut-être vu que dans le trajet Aller depuis la planète phalangée (c’est-à-dire quand la flotte est de couleur verte). Cela signifie que si vous n’êtes pas phalangés à l’aller, vous êtes quasiment tranquilles au retour.
- Les flottes visibles à une phalange sont celles citées dans le message précédent en rouge. Les autres ne le sont pas.

Il faut bien savoir que du moment qu’une flotte est visible à la phalange, elle est en danger.
Je vais donc ici exposer différents cas de figure et les dangers qu’ils représentent.

Je rappelle que les meilleures méthodes pour faire bouger sa flotte en toute sécurité sont mentionnées dans le message précédent.

Cependant, il se peut qu’il arrive des fois où l’on est obligés de lancer des attaques, et à ces moments-là, la flotte est doublement en danger.

1er danger : Trajet Aller

A l’aller, deux risques sont à mentionner :
  • L’interception : grâce à une Défense Groupée sur la planète cible de l’attaque. Il est impossible de se rendre compte de ceci sans phalange ou sans sondage peu avant l’arrivée de la flotte attaquante.
  • Le phalangeage : votre flotte attaquante (hormis attaque de lune à lune) est visible à la phalange, c’est-à-dire que la phalange voit l’heure d’arrivée de votre flotte sur la planète cible.


2ème danger : Trajet Retour

C’est là que le danger est le plus important quand vous attaquez (surtout avec une vitesse faible). On dénombre quatre cas de figure :
  • Attaque de planète à planète : L’heure exacte de retour de votre flotte est visible à la phalange, c’est alors un jeu d’enfant pour le joueur qui veut vous intercepter sur votre planète d’origine.
  • Attaque de planète à lune : Idem.
  • Attaque de lune à planète : Au retour, votre flotte est invisible à la phalange sauf si la planète cible est phalangée lors du trajet Aller, il suffit alors d’un calcul simple grâce à des simulateurs pour déterminer l’heure exacte du retour de votre flotte. Cependant, il est possible de brouiller les cartes du joueur qui phalange en lançant une attaque à 90% de sa vitesse au lieu de 100%, ce qui pourrait fausser ses calculs.
  • Attaque de lune à lune : Le risque ne peut venir que du joueur cible de l’attaque sur lune. Il peut, de la même façon que précédemment, calculer l’heure exacte de retour de flotte.


Il est donc fortement déconseillé de faire bouger sa flotte en attaquant une planète, encore moins depuis une lune, et surtout pas à une basse vitesse : c’est le meilleur moyen de se faire intercepter à l’aller ou au retour !
Le meilleur moyen est, je le dis encore une fois car c’est vraiment le plus sûr, d’utiliser les méthodes mentionnées au premier message.


Conseils annexes :
  • Eviter de lancer des attaques à vitesse lente (sauf EDLM), faites-le toujours à 100% voire à 90% quand c’est depuis la lune.
  • Eviter de lancer des flottes d’attaque avec un recycleur afin de caler un recyclage derrière, c’est un très bon moyen pour vous faire intercepter au retour étant donné le temps de voyage augmenté.
  • Pour bouger la flotte, en utilisant les méthodes citées dans le premier message, il est vivement conseillé de joindre à la flotte déplacée un vaisseau lent (EDLM, recycleur, vaisseau de colonisation) afin de ralentir la flotte le plus possible.
  • En cas d’une attaque sur vous, ne surtout pas envoyer sa flotte récupérer le champ de ruines sur votre planète au moment de l’attaque, car l’attaquant peut aisément retarder son attaque et intercepter votre flotte au retour du recyclage.


Je pense avoir fait le tour des différents risques encourus par les mouvements de flottes, et je vous invite vivement à utiliser les méthode citées au 1) pour déplacer en toute sécurité la flotte en votre absence.



Lun 26 Juil - 18:42 (2010)
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Message CONSEIL: Déplacer sa flotte en toute sécurité

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